FAQ (foire aux questions)

Quels sont les taux de réussite de vos préparations concours ?

Les taux de réussite des préparations concours du Centre sur les 3 dernières années sont les suivants :

  • IFSI : 83% / Aide-Soignant : 73% / Auxiliaire de puériculture : 62%
  • Educateur jeune enfant / Educateur Spécialisé / Moniteur Educateur : 87% / Assistante de Services Sociaux : 78%
  • Concours IEP-Sciences Po : 73% / Concours Ecoles de Commerce : 100%
  • Concours Kinésithérapie : 32% / Ergothérapie : 77%
  • Concours Orthophonie : 28% / Concours Psychomotricien : 91%
  • Concours Pédicure Podologue : 100% / Manipulateur Radio : 100%
  • Concours Administratifs : Gendarmerie – Police : 83% / Ambulancier : 91% / Rédacteur Territorial : 83% / Attaché : 57% / CRPE : 52% / Autres concours administratifs : 70%  

Quels sont les effectifs de vos classes ?

  • En soutien pédagogique, les effectifs en groupe ne dépassent pas 6 élèves en soutien hebdomadaire ou en stage de vacances.
  • En préparation concours, les effectifs dépendent des formations et varient en moyenne de 12 à 22 élèves par classe avec une moyenne d’élèves par classe à 15 élèves.

Faut-il absolument être issu d’une filière S pour une préparation aux concours Kinésithérapie ou Ergothérapie ?

Cela est vivement recommandé. 95% de nos étudiants dans ces préparations concours sont issus d’une filière S. Toutefois, il est possible d’intégrer ces préparations en ayant fait une autre filière générale à condition d’avoir fait une remise à niveau de plusieurs mois avant l’entrée en préparation sur les matières clés de la formation.

Que proposez-vous pour des élèves qui sont décrochés sur une ou plusieurs matières en préparation concours ?

Le Centre propose dans ce cas des remises à niveau ponctuelles afin de permettre à l’élève de rattraper un éventuel retard, ce soutien étant intégré dans le coût de la prépa.

A quelle fréquence organisez-vous des concours blancs ?

Selon les préparations concours, les concours blancs sont organisés de façon hebdomadaire ou bi-mensuelle.

Existe-t-il des aides au financement des formations ?

Des financements de la part d’entreprises dans le cadre d’un CPF (Compte Personnel de Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation) peuvent être proposés.

Des financements de la part de la région peuvent également être proposés selon les cas de figure.

Combien d’élèves sont accueillis au Centre Sully chaque année ?

Selon les années, 400 à 500 élèves suivent une formation au Centre. Ainsi en 20 ans, le centre a pu suivre près de 10 000 élèves en soutien scolaire, préparation concours, et formation continue.

Qu’est ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF remplaçant le DIF) permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation professionnelle, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci, et ainsi acquérir à l’issue d’un examen une qualification professionnelle (test de niveau en langues, informatique etc…).

La Durée des droits acquis au titre du CPF est de 20 heures par an. Les Droits acquis peuvent être cumulés sur 6 ans. Au terme de cette période et à défaut de son utilisation en tout ou partie, le CPF est plafonné à 120 heures.

Le Centre Sully intervient-il uniquement en Sarthe ?

Jusqu’en 2008, le Centre Sully avait limité son activité au département de la Sarthe. Depuis 2010, un Centre saisonnier permet d’accueillir des élèves en Mayenne et le Centre Sully intervient également en cours à domicile et en formation entreprise dans les départements limitrophes de la Sarthe et de la Mayenne. Depuis 2013, un nouveau Centre a été ouvert en Maine et Loire à Angers. 

Quel est le profil de vos professeurs intervenants en cours à domicile ?

Les intervenants du Centre en cours à domicile peuvent être des professeurs titulaires ayant obtenu une dérogation de rectorat pour pouvoir intervenir dans notre établissement ou bien des professeurs vacataires. Nos professeurs ont une très bonne connaissance des programmes de la matière concernée et ont par ailleurs une expérience minimum de 10 ans de l’enseignement.

Quel statut avons-nous lorsque nous intégrons une année de préparation concours au Centre Sully ?

En intégrant une préparation concours annuelle au Centre Sully, vous conservez un statut scolaire (comme lorsque vous étiez élève en secondaire) et n’êtes pas obligé d’adhérer à une mutuelle étudiante.